• 27/08/2024

Vaut-il mieux vendre son bien avant d’acheter ou l’inverse ?

Si vendre pour acheter reste la formule idéale en immobilier, l'inverse est également possible grâce notamment à une astuce bien connue des pros de l'immobilier.

1. Vendre avant d'acheter

Le principe est simple : vous récupérez les fonds investis dans votre bien pour les réinjecter en tout ou partie dans un nouveau projet immobilier. Si les deux actes (vente, achat) sont rapprochés, veillez à faire coïncider les dates et étapes clés (délai de compromis, prêt complémentaire, etc.) de part et d'autre.

Découvrir nos biens à la vente

 

2. Acheter avant de vendre

Option un, la plus classique : le prêt achat-vente (ancien crédit relais), qui avance les fonds à votre place. « La formule reste coûteuse et compliquée, surtout au-delà de 60 ans. Et le montant prêté ne couvre en moyenne que 70 % de la valeur du bien détenu », explique Camille Ravoire, expert en immobilier et gérant des agences Stéphane Plaza Gap et Embrun. D'où une seconde solution, souple et sans frais : la vente en cascade. « Il s'agit simplement de décaler l'acte d'achat du futur bien en allongeant la durée du compromis, le temps de trouver preneur. Il n'y a pas de limite légale à ce délai, seul compte l'accord entre les parties. » Réussir une vente immobilière en cascade est une alternative d'autant plus intéressante que la vente effective d'un bien comme condition suspensive est aujourd'hui déconseillée par le CRIDON*.

* Centre de recherche, d'information et de documentation notariales

Prendre rendez-vous avec nos conseillers

 

Le + Stéphane Plaza Gap et Embrun

Tous nos conseillers bénéficient d'une solide formation en financement, fiscalité, droit et urbanisme, afin de pouvoir répondre à toutes vos questions. Et pour vous aider à optimiser votre financement (et réduire le coût global de l'opération), nos courtiers partenaires EMPRUNTIS et LA CENTRALE DE FINANCEMENT (Gap) vous aident à obtenir les meilleures conditions de taux immobiliers, garantie et assurance.
Pour toute demande particulière, n'hésitez pas à contacter directement Camille Ravoire.

Prendre rendez-vous avec nos conseillers

Partager